Home

Biography

Articles - Medieval

Articles - Baroque

Articles - General

Articles - Welte/Seewen

Articles - Eugène Gigout

CD tracklistings

WordPerfect Corner

Links

Contact

Purely anecdotal

Compositions



David Rumsey

       

Curriculum vitæ

David Rumsey, né à Sydney, en Australie, commence l'étude de l'orgue avec Donald Hollier et Norman Johnston. En tant que gagnant du prix de « l'étudiant de l'année » et boursier de la Vasanta Scholarship, il entreprend en 1963 un voyage en Europe pour poursuivre ses études auprès de Jørgen-Ernst Hansen (Copenhague), Marie-Claire Alain (Paris) et Anton Heiller (Vienne). A la suite de son Reifeprüfung (examen final) de l'Académie de Vienne, il retourne en Australie pour y enseigner à l'université d'Adelaide.

De retour à Sydney en 1969, sa réputation d'organiste grandit, travaillant tout autant comme interprète, professeur ou consultant spécialisé. Sa carrière internationale se poursuit dans des pays aussi divers que l'Italie, l'Autriche, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, les Pays-bas, l'Angleterre, le Danemark, la Suède, la Norvège, les Etats-Unis et le Canada pour l'hémisphère nord, ainsi que la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Ile Norfolk, l'Inde et Singapour pour l'hémisphère sud et l'Asie.

A ces multiples productions s'ajoutent les diffusions radiophoniques et télévisées (Australian Broadcasting Corporation, 2MBS-FM Sydney, Radio suisse, New Zealand Broadcasting Corporation, USA, Canada) ainsi que de nombreux disques et enregistrements pour des maisons de disques telles que ABC Classics, 2MBS-FM ou Tall Poppies.

Jusqu'en 1998, il est organiste régulier de l'Orchestre Symphonique de Sydney durant plus de 25 ans, étant dans ce rôle frequemment rataché aux grandes orgues de l'Opera de Sidney et de l'Hôtel de Ville. Il est aussi reconnu comme personnalité importante dans le monde radiophonique et pionnier de la FM Radio en Australie. Parmi ses collaborations avec des projets multimédias compte l'exécution de la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns devant 100000 personnes au Sydney Domain (l'orgue du Sydney Town Hall était retransmit par micro-ondes).

En 1998, il écrit, produit et joue une pièce de théâtre de quatorze heures consacrée à la vie de J. S. Bach, mêlant musique interprétée sur instruments d'époque et acteurs du National Institute of Dramatic Art en costumes historiques. En mars 1999, il abandonne sa place en maîtrise à l'université de Sydney pour voyager en Europe, aux USA et au Canada tout en donnant des récitals et des master classes. Après une période de concerts chargée en Australie entre mars et août 2000, il retourne au Danemark pour donner des concerts.

Il s'installe ensuite à Bâle, en Suisse, où il poursuit ses activités professionnelles intensément, en Europe et outre-mer. Il est actif en tant que concertiste, en jouant sur des instruments aussi variés que l'orgue «tout-mécanique » en « nid d'hirondelle » (d'après H. Tugi, 1487-93) de la Predigerkirche, ou l'orgue pneumatique (Späth, 1921) de la Heiliggeistkirche. Il est titulaire de l'un des deux postes de l'église Herz Jesu à Laufen.

Dans les dernières années, ses engagements l'ont mené à composer et exécuter la musique de la première mise-en-scène suisse de la pièce "Le testament du chien" du brésilien Ariano Suassuna en collaboration avec la companie Schwarze Gigger de Allschwill, ainsi qu'à diriger deux chœurs suisses.

A part ses nombreux récitals en solo, David Rumsey apparaît également comme soliste dans un concerto pour orgue de Haendel (avec l'Orchestre de chambre du Jura) ou la messe « Solo d'orgue » de Mozart (Heiliggeistkirche, Bâle) et participe à des concerts avec des chœurs allemands ou suisses - ou encore à la double célébration anniversaire des compositeurs Michael Haydn et Johann Pachelbel à Laufen en 2006.

David Rumsey est également l'auteur de nombreux articles techniques sur les orgues ainsi que rédacteur collaborateur du Dictionnaire de l'orgue (parution à venir), tout en étant consulté dans de nombreux projets de restaurations historiques. (Orgue de l'Hôtel de Ville, Auckland, Nouvelle Zélande ; orgue Walker, 1874, St. Stephen, Newtown, Sydney ; Nacchini/Callido à San Martino, Venise, 1737/1799 etcetere)

Il est aussi responsable de nouveaux instruments comme les orgues de la Christ Church à Vienne, de l'église St Alban à Epping, l'orgue « Bach » à Abbotsleigh, Wahroonga. Il est consultant actuellement pour la restauration de l'orgue Welte à Seewen en Suisse. Ses prochains projets importants sont le concert d'ouverture du Festival triennal d'orgue de Laufen (mi bémol majeur de Bach, Trois Danses de J. Alain, Psaume 94 de Reubke) le 27 avril 2007, au Canada en juin, et le récital d'inauguration de l'orgue de Seewen fraîchement restauré, le 3 novembre.



© David Rumsey 2009, 2010 and ongoing